Ce support a été créé d’après l’excellent ouvrage de Jean-Marie GILLIG, Le conte en pédagogie et en rééducation, 1997, Dunod. Il a été utilisé plusieurs fois en classe par l’auteur invité par des enseignants en CM1 et CM2.
DESCRIPTION
La machine à fabriquer un polar permet, avec peu de matériel, d’utiliser une méthode simple pour écrire une histoire policière.
Il s’agit de choisir les 8 ingrédients nécessaires à un polar : un héros / une héroïne, une victime, un lieu, un moment, un délit, un coupable, un mobile, un indice.
À partir de ces ingrédients, tu peux commencer à écrire en t’aidant des expressions et mots.
Tu peux télécharger gratuitement ce modèle :
MATÉRIEL
- Une feuille cartonnée format A3 (ou carton de biscottes, de céréales, chemise en carton…)
- Le support imprimé ou reproduit à l’identique : tu peux aussi le dessiner !
- Un tube de colle
- Cahier ou feuilles, crayon gris ou stylo.
MÉTHODE
- Choisis les éléments que tu veux utiliser pour écrire ton histoire.
- Note-les.
- Écris ton histoire en t’aidant des 8 ingrédients, mais tu peux en inventer d’autres ! Le but est de prendre du plaisir à écrire et de trouver des idées…
- Recopie ton histoire au propre, utilise l’ordinateur pour cela si tu le souhaites. Corrige les fautes et relis-toi…
POUR T’AIDER
- Commence ton histoire par le délit, le lieu et le moment, dans l’ordre que tu veux.
- Fais intervenir les différents personnages sans tout dévoiler au lecteur, qui doit avoir envie de lire ton histoire jusqu’au bout.
- Écris au présent de l’indicatif, c’est plus facile.
- Des expressions telles que : comme c’est étrange, bizarre, bizarre, mais oui, bien sûr… !
- Des verbes tels que : enquêter, découvrir, surveiller, espionner, soupçonner, mentir…
- Des adverbes tels que : soudain, tout à coup, brusquement, subitement, peu à peu, lentement…
À la fin de ton histoire, le lecteur doit avoir compris qui est le coupable et pourquoi il a commis son délit (son mobile).
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