mercredi 12 janvier 2022

Activité pour les enfants et les parents : La machine à fabriquer un polar / animation et jeu de l'oie

Ce support a été créé d’après l’excellent ouvrage de Jean-Marie GILLIG, Le conte en pédagogie et en rééducation, 1997, Dunod. Il a été utilisé plusieurs fois en classe par l’auteur invité par des enseignants en CM1 et CM2.


DESCRIPTION

La machine à fabriquer un polar permet, avec peu de matériel, d’utiliser une méthode simple pour écrire une histoire policière.

Il s’agit de choisir les 8 ingrédients nécessaires à un polar : un héros / une héroïne, une victime, un lieu, un moment, un délit, un coupable, un mobile, un indice.

À partir de ces ingrédients, tu peux commencer à écrire en t’aidant des expressions et mots.

Tu peux télécharger gratuitement ce modèle :



MATÉRIEL

  • Une feuille cartonnée format A3 (ou carton de biscottes, de céréales, chemise en carton…)
  • Le support imprimé ou reproduit à l’identique : tu peux aussi le dessiner !
  • Un tube de colle
  • Cahier ou feuilles, crayon gris ou stylo.


MÉTHODE

  • Choisis les éléments que tu veux utiliser pour écrire ton histoire. 
  • Note-les.
  • Écris ton histoire en t’aidant des 8 ingrédients, mais tu peux en inventer d’autres ! Le but est de prendre du plaisir à écrire et de trouver des idées…
  • Recopie ton histoire au propre, utilise l’ordinateur pour cela si tu le souhaites. Corrige les fautes et relis-toi…

POUR T’AIDER

  • Commence ton histoire par le délit, le lieu et le moment, dans l’ordre que tu veux.
  • Fais intervenir les différents personnages sans tout dévoiler au lecteur, qui doit avoir envie de lire ton histoire jusqu’au bout.
  • Écris au présent de l’indicatif, c’est plus facile.
Pour créer une ambiance mystérieuse, tu peux utiliser :

  • Des expressions telles que :  comme c’est étrange, bizarre, bizarre, mais oui, bien sûr… ! 
  • Des verbes tels que : enquêter, découvrir, surveiller, espionner, soupçonner, mentir…
  • Des adverbes tels que : soudain, tout à coup, brusquement, subitement, peu à peu, lentement…


À la fin de ton histoire, le lecteur doit avoir compris qui est le coupable et pourquoi il a commis son délit (son mobile).

Cette activité ludique et fort agréable existe également sous la forme d'un jeu de l'oie que j'adapte selon la demande des écoles et l'âge des élèves...



 


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